La cohérence cardiaque

Les 29 et 30 avril 2017, j'ai assisté à une formation professionnelle sur la "Cohérence Cardiaque". Cette formation a été animée par le Docteur O'HARE (médecin depuis 40 ans, conférencier, enseignant, auteur de 7 livres sur le sujet, il vit à Montréal au Canada). Le livre le plus connu est "Cohérence Cardiaque 365", best-seller en France. Il est également l'auteur du livre "Maigrir avec la cohérence cardiaque". En France, c'est le Docteur David Servan-Schreiber qui a permis de la faire découvrir au public.

La cohérence cardiaque est très difficile à définir. Cependant, lorsque l'on parle de Cohérence Cardiaque, il y a 3 notions distinctes : la variabilité cardiaque, la cohérence cardiaque et la résonance cardiaque.

La variabilité cardiaque : c'est une constante (mesure) physiologique, observable et mesurable. C'est un indicateur de santé attesté par les médecins. Le pouls est irrégulier et donne un marqueur. La variabilité est impactée par l'âge du sujet, de son adaptation et mode d'adaptation à l'environnement, et de ses ressources (son moteur). Tout ce qui fait du bien et la cohérence cardiaque permet d'augmenter cette variabilité.

La cohérence cardiaque : c'est un état particulier de la variabilité cardiaque. A l'état normal, personne n'est en cohérence cardiaque.Elle est induite et produit des effets physiologiques intéressants grâce à l'application d'une pratique personnelle régulière ; c'est également un outil d'intervention thérapeutique. La cohérence cardiaque est une pratique qui modifie la santé.

La résonance cardiaque : est un état de cohérence cardiaque induite par une respiration proche de 6 cycles par minute. Elle utilise l'arythmie sinusale ; a une fréquence de résonance équivalente à 0,10Hz (6 par minutes) et a un effet maximum sur la variabilité cardiaque. On peut l'observer grâce à des appareils (Heart cohérence par exemple). La respiration à cette fréquence entraîne un état de cohérence cardiaque à la même fréquence.

Pratique de Cohérence Cardiaque : Méthode 365

- 3 : 3 fois par jour pour couvrir la journée : matin, avant midi, milieu de l'après midi. Durée moyenne des effets : 4 heures

- 6 : 6 respirations par minute (souffler par la bouche)

- 5 : pendant 5 minutes ; il vaut mieux augmenter le nombre de séances que leur durée

N'importe où, n'importe quand : permet de faire un recentrage émotionnel instantané (moins de 20 secondes)

Assis(e) sur une chaise ou un canapé, conservé le dos bien droit, pieds posés au sol

Fonctionne uniquement si la pratique est régulière

Apprentissage :

C'est une pratique personnelle, que l'on peut apprendre avec ou sans guide. Une dizaine de jours est nécessaire avant de ressentir les premiers effets. Des applications existent pour simplifier l'apprentissage (Respirelax ; Respiroguide pro par exemple). Possibilité d'utiliser une montre : compter les secondes - 5 secondes d'inspiration, 5 secondes d'expiration. Possibilité d'utiliser une minuterie : compter 30 respirations en 5 minutes ou 18 respirations en 3 minutes

Application que l'on trouve sur youtube :

Champs d'applications :

- Gestion du stress, états anxieux et dépressifs, troubles du sommeil

- Perte de poids

- Douleur

- Réduction de l'hypertension artérielle

- Régulation hormonale (diminution des hormones de stress (cortisol) et augmentation de la DHEA (jeunesse)

- Grossesse, naissance, périnatalité

- Amélioration des performances : physiques et intellectuelles

- Complément à toute pratique

Pour en savoir plus : sites web en français : www.coherenceinfo.com et www.coherencepro.com

Docteur David O'HAre - Géraldine Lejus - David Vigneron (institut Neolys)

Amphithéâtre à Nancy


Retour à la liste des articles