G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur le Surpoids et l'Obésité)


Le Groupe de Réflexion sur le Surpoids et l'Obésité (G.R.O.S.)est une association (loi 1901) qui regroupe des professionnels prenant en charge des personnes en difficultés avec leur poids et leur comportement alimentaire. Les personnes en difficulté avec leur poids et leur alimentation ont souvent besoin d'une aide psychologique, mais celle-ci ne suffit pas à ce que le comportement alimentaire se modifie.

La prise en charge, selon les outils et méthodes du GROS, aborde la relation aux aliments et un soutien pour apprendre à respecter les sensations alimentaires ; cette approche est nécessaire pour modifier le comportement alimentaire.

Plusieurs domaines sont principalement concernés dans les problématiques liées au surpoids :

  • - Le BIO : les avancées de la recherche montrent qu’il existe des mécanismes biologiques multiples impliqués dans la régulation du poids.
  • - Le PSYCHO : la difficulté à supporter certaines émotions négatives peut conduire à des réponses alimentaires. Si ce mécanisme se répète régulièrement, il risque de provoquer une prise de poids ou une impossibilité d’en perdre. La culpabilité que peut éprouver le mangeur en restriction cognitive à consommer un aliment qu’il s’interdit, fait aussi partie des émotions négatives pouvant conduire à manger trop par rapport à ses besoins.
  • - Le SENSORIEL : les mécanismes de régulation s’expriment par les sensations alimentaires de faim, rassasiement et satiété. Le respect de ses sensations permet de conserver ou d’atteindre son «set point», c’est-à-dire son poids « naturel », dont l’un des déterminants est génétique. Notons que ce «set point» peut augmenter, et ce de manière irréversible, par une hyperplasie adipocytaire, notamment induite par les régimes.

Pas de remède miracle, mais l’abandon de la conception diététique classique au profit d’une approche basée sur trois axes :

  • - Traiter la restriction cognitive, c’est-à-dire aider à manger selon ses sensations alimentaires, de tout, sans culpabilité,
  • - Reconnaître la souffrance émotionnelle et augmenter la tolérance aux inconforts émotionnels pour faire face à l’impulsivité alimentaire,
  • - Faire un travail d’acceptation, d’estime et d’affirmation de soi.

Géraldine LEJUS, votre Hypnotherapeute à Troyes, est formée aux méthodes et outils du G.R.O.S ; grâce à ces autres approches (Mouvements Oculaires, E.F.T., Hypnose, P.N.L, Harmonisation Globale) elle saura vous accompagner dans une approche globale.

Les consultations se déroulent sur rendez-vous à l'adresse suivante : 28 A rue Largentier 10000 TROYES

Téléphone : 06.84.43.29.36 - Mail : geraldine.lejus@free.fr

Retour à la liste des articles