Foire aux questions
L’hypnose pour qui ?
Adultes, Adolescents, Enfants
Est-ce que je perds le contrôle sous hypnose ?
Non pas du tout. Lors d’une séance vous êtes en état modifié de conscience, c'est-à-dire que vous pouvez être conscient de ce qui se dit, de ce qui se passe, vous êtes «ici» et «ailleurs» à la fois. Vous collaborez avec le thérapeute qui n’a qu'un rôle de guide.
Peut-on me faire faire n’importe quoi ?
Sûrement pas ! D’une manière générale et quelque soit la profondeur de la transe hypnotique, il existe en nous une sorte de « système d’alarme » qui veille pour assurer la survie de l’individu et empêche une personne qui pourrait être mal intentionnée de nuire à son intégrité physique ou psychique.
Bien entendu, le choix du thérapeute est une question importante. Il doit être doté de qualités humaines et professionnelles et agir selon une éthique.
Est-ce que ça marche à long terme ?
Oui si vous maintenez les changements que vous avez opérés. Pour que le changement s’installe durablement il faut travailler au quotidien jusqu’à ce que cela devienne un automatisme, une nouvelle façon d’être. Si vous êtes confrontés à un environnement peu propice au changement, il peut arriver que les anciens comportements reprennent le dessus temporairement.
Les contre-indications de l’hypnose
Toutes les problématiques psychiatriques lourdes (troubles de la personnalité, borderline, perversion), les psychoses (altération du sens de la réalité, idées délirantes, hallucinations…) qui doivent être pris en charge par un psychiatre.
Avertissement :
Un protocole en hypnose ne remplace pas une consultation auprès d’un médecin ou un spécialiste.